Poursuite en action collective relative à la boîte de vitesses à double embrayage de Ford

Romeo v. Ford Motor Co.

Court File No: CV-15-539855-00-CP


Informations sur le cas:

Le cabinet d’avocats Charney Lawyers a entrepris à Toronto une action collective nationale contre Ford Motor Company et Ford du Canada Limitée (ci-après « Ford ») au nom de tous les résidents du Canada ayant acheté ou loué un véhicule automobile Ford Fiesta, années modèles 2011 à 2016 et au nom de tous les résidents du Canada ayant acheté ou loué un véhicule automobile Ford Focus, années modèles 2012 à 2016, fabriqué par Ford et muni d’une boîte PowerShift à double embrayage.

Il est allégué dans la poursuite que certains véhicules Ford Focus et Ford Fiesta sont munis d’une boîte de transmission automatique PowerShift à double embrayage (DPS6) (la « boîte PowerShift ») défectueuse sujette à des glissements de transmission, à des coups ou à des saccades qui provoquent des accélérations soudaines ou retardées. Ford nient avoir violé quelque loi que ce soit ou avoir commis quelque acte répréhensible que ce soit, et elles nient tout risque pour la sécurité ou défaut de sécurité.

Le Règlement:

Le règlement à été conclu avec Ford pour le compte de toutes les personnes qui resident au Canada certifiée par La Cour supérieure de justice de l’Ontario.

Vous êtes membre d’un groupe visé par le projet de règlement (un « membre du groupe ») si vous êtes ou avez été propriétaire ou locataire d’un véhicule Ford Focus des années-modèles 2012 à 2016 ou d’un véhicule Ford Fiesta des années-modèles 2011 à 2016 muni d’une boîte PowerShift (un « véhicule visé »).

Information détaillées concernant le règlement est disponibles dans l’avis détaillé.

Approbation du règlement:

La Cour a approuvé le règlement proposé. Vous pouvez trouver la décision ici (seulement en Anglais). On trouvera ici l’ordonnance signée du juge Morgan approuvant l’entente de règlement et les honoraires des avocats du groupe. On trouvera ici une modification de l’ordonnance d’approbation du juge Morgan.


QUELLES INDEMNITÉS LE RÈGLEMENT PRÉVOIT-IL?

Information détaillées concernant les indemnités prévues par le règlement  est disponibles dans l’avis détaillé.


PARTICIPER AU RÈGLEMENT:

Vous devez présenter un formulaire de réclamation pour recevoir des indemnités dans le cadre de l’action collective. Cliquez ici pour soumettre une réclamation.

QUELLE EST LA DATE LIMITE POUR PRÉSENTER UNE RÉCLAMATION?

Pour demander des paiements en espèces ou des certificats de remise pour les remplacements de pièces admissibles ou les reprogrammations des modules électroniques déjà effectués, vous devez soumettre votre formulaire de réclamation en ligne ou l’envoyer par la poste au plus tard le 23 décembre 2019, le cachet de poste faisant foi. Pour les remplacements de pièces admissibles ou les reprogrammations des modules électroniques effectués dans l’avenir (au plus tard dans les sept années suivant la date d’entrée en vigueur de la garantie ou avant que le véhicule ait parcouru 160 000 kilomètres après la date d’entrée en vigueur de la garantie), vous devez soumettre votre formulaire de réclamation en ligne ou l’envoyer par la poste dans les 180 jours suivant la visite d’entretien, le cachet de poste faisant foi.

Pour demander d’autres indemnités :

• si le véhicule visé a fait ou fait l’objet de deux ou trois remplacements de pièces admissibles alors que vous continuez d’en être propriétaire ou locataire, vous devez soumettre votre formulaire de réclamation en ligne ou l’envoyer par la poste au plus tard le 23 décembre 2019, le cachet de poste faisant foi, ou dans les sept années suivant la date d’entrée en vigueur de la garantie ou avant que le véhicule ait parcouru 160 000 kilomètres après la date d’entrée en vigueur de la garantie;

• si le véhicule visé a fait ou fait l’objet d’au moins quatre remplacements de pièces admissibles alors que vous continuez d’en être propriétaire ou locataire, vous devez soumettre votre formulaire de réclamation en ligne ou l’envoyer par la poste au plus tard le 23 décembre 2019, le cachet de poste faisant foi, ou dans les six années suivant la date d’entrée en vigueur de la garantie.

Dates Importantes:

La date limite pour soumettre des objections au règlement 5 mars 2019
Date limite pour soumettre une formulaire d’exclusion 5 mars 2019
L’Audience d’Approbation du Règlement 18 mars 2019, à 10h
la date de début de l’administration des réclamations 26 juin 2019

Questions?

Les réponses aux questions fréquemment posées sont disponibles ici.


Le cabinet d’avocats Charney Lawyers représente les intérêts du Groupe.

Ford Dual Clutch Transmission Class Action Lawsuit

Romeo v. Ford Motor Co.

Court File No: CV-15-539855-00-CP


Case Information:

A national class action lawsuit has been commenced against Ford Motor Company and Ford Motor Company of Canada Limited (hereinafter "Ford") on behalf of all residents of Canada who purchased or leased a Ford Fiesta motor vehicle for the model years 2011 to 2016 and all residents of Canada who purchased or leased a Ford Focus motor vehicle for the model years 2012 to 2016 manufactured by Ford equipped with a PowerShift dual clutch transmission.

The lawsuit alleges that certain Ford Focus and Fiesta vehicles are equipped with a defective PowerShift Dual-Clutch Automatic (DPS6) Transmission (“PowerShift Transmission”) that may slip, buck, kick, or jerk, and result in sudden or delayed vehicle acceleration. Ford denies that they have violated any laws, deny that they have engaged in any wrongdoing, and deny that there is any safety hazard or defect.

The Settlement:

A Canada-wide settlement has been reached with Ford certified by the Supreme Court of Ontario.

You are a member of the proposed Settlement Class (“Class Member”) if you are a past or current owner or lessee of a 2012-2016 Ford Focus or a 2011-2016 Ford Fiesta equipped with a PowerShift Transmission (“Class Vehicle”).

Detailed information regarding the Settlement can be found in the Long-Form Notice.

Settlement Approval:

The settlement has been approved by the Superior Court of Justice. The reasons can be found here. Justice Morgan's signed order approving the settlement and class counsel fees can be found here. An amendment to Justice Morgan's approval order can be found here.


WHAT BENEFITS DOES THE SETTLEMENT PROVIDE?

Detailed information regarding the Settlement Benefits can be found in the Long-Form Notice.


Participation in the Settlement:

To receive benefits in the class action, you must submit a claim form. Click here to submit a claim.

What is the Deadline to Make a Claim?

To claim cash payments or discount certificates for transmission hardware replacements (THRs) and software flashes which have already occurred, your Claim Form must be submitted online or postmarked by December 23, 2019. For THRs and software flashes which occur in the future (up to seven years or 160,000 kilometres after the warranty start date), your Claim Form must be submitted online or postmarked within 180 days of the service visit.

To claim for Alternative Benefits:

 • if your Class Vehicle has had, or in the future will have, two or three eligible THRs while you continue to own or lease it, your Claim Form must be submitted online or postmarked by the later of December 23, 2019 or within seven years or 160,000 kilometres of the warranty start date;

• if your Class Vehicle has had, or in the future will have, four or more eligible THRs while you continue to own or lease it, your Claim Form must be submitted online or postmarked by the later of December 23, 2019 or within six years of the warranty start date.

 


Important Dates:

Deadline to submit Objections to the Settlement March 5, 2019
Deadline to submit Opt Out Forms March 5, 2019
Settlement Approval Hearing March 18, 2019 at 10:00 AM
Claims Administration Commencement Date June 26, 2019

Questions?

Answers to frequently asked questions are available here.


Charney Lawyers acts on behalf of the Class.